Merci !

Les élèves du collège la Guyonnerie ont préparé la commémoration du Centenaire depuis la rentrée, dans le cadre des enseignements de plusieurs matières (anglais, allemand, arts plastiques, musique, français, technologie et bien sûr histoire-géographie).

Nous, enseignants, les avons accompagnés dans la préparation de cette commémoration, par conviction personnelle et en premier lieu parce c’est au cœur des missions de l’école publique, une école ouverte sur son environnement proche.

Deux mots se sont imposés à nous comme titre à notre projet collégien : « Mémoire et fraternité ». Ils ont été mis en lumière de façon remarquable par Madame ALARD, qui a eu la gentillesse de concevoir la maquette de la brochure de notre programme.

A travers nos multiples projets, dans le cadre des programmes scolaires, il s’agissait de donner à nos élèves des clés pour éclairer l’histoire, la vraie, celle qu’on n’instrumentalise pas, l’histoire commune des nombreux peuples emportés par l’événement. Celle qui n’oublie personne.

Dans le même temps, dans une démarche de construction de la citoyenneté, il s’agissait d’aider nos élèves à s’approprier une mémoire. Mémoire diverse selon les peuples, mais une mémoire partagée, apaisée, celle qui aide à se respecter, à construire un avenir de fraternité.

A ce titre, la venue de collégiennes allemandes de Münster et de leurs professeurs a permis un échange de paroles émouvantes et porteuses d’espoir avec les collégiens de Bures. Ce fut un des moments forts de la commémoration.

Nous témoignons de l’enthousiasme de vos enfants, de leur soif de comprendre. Ce que vous avez entendu lors de la cérémonie, ce que vous avez vu au centre culturel témoigne de leur créativité, de leur liberté d’esprit. En un mot, la promesse d’un avenir bien plus encourageant qu’on ne l’entend dire.

Merci à vous, chers élèves, tous sans exception. Merci à vous parents, si nombreux le 11 novembre avec vos enfants.

PALMARES

• Création de diaporamas sur le monument aux morts de Bures

Le jury composé à parité de représentants de la ville et du collège, Monsieur le Maire et Monsieur le Principal notamment, a distingué trois productions parmi les 13 que nous avions présélectionnées :

– la vidéo réalisée par Hugo DELEPORTE et Théo LEVESQUE (3e1) ;

– le diaporama réalisé par Marion AYMARD, Chloé MARIE et Hoani ROBIN (3e5)

– un autre diaporama réalisé par Sophie CAO, Manar LABIADH, Natacha MOËS et Justine QUEYROL (3e1).

Nos remerciements à toutes les personnes qui ont accepté la tâche délicate de faire partie du jury. Ces travaux seront mis en ligne sur le site de la mairie et celui du collège.

• Création de maquettes de monument de la mémoire

22 maquettes ont exposées dans le hall du centre culturel. Le public a été invité à exprimer ses préférences en déposant un bulletin dans une urne. Un peu plus de 200 ont été dépouillés.

Trois d’entre elles sont ce que nous appellerons les « coups de cœur du public », à égalité :

– la « pyramide », réalisée par Juliette ASSELINE, Maïka CABARRUS, Saskia VAN BAALEN et Macha ZINCENKO (3e4) ;

-La « stèle » réalisée par Chloé MARIE, Kilian REMY et Hoani ROBIN (3e5) ;

– le « mastaba », réalisé par Arthur BENOIT, Vitrice CASCALES, Marie GABILLY, Alice MERY, Lorraine PERROT(3e4)

.

Une autre maquette a retenu l’attention de beaucoup, alors pour la distinguer, nous avons fait comme au festival de Cannes, en proposant une « mention spéciale du jury ». Elle revient à la « cocotte en papier » réalisée par Adrien CANET et Arthur GRANDCLEMENT (3e4).

Vous constaterez que le jury et le public ont honoré des réalisations qui sont toutes des réalisations collectives. C’est pour nous un autre motif de satisfaction.

Pierre RAMOGNINO, Principal

Francis VALENTI, professeur

Au nom de l’ensemble des professeurs.