Les derniers films vus au club cinéma du CDI

Le mystère de la chambre jaune (de Henri Aisnier)

Un soir, dans une chambre fermée de l’intérieur, un coup de feu retentit ! Quand on enfonce la porte, on retrouve Mlle Stangerson, à terre, blessée, avec à ses côtés, un revolver. Que s’est-il passé ? Qui est l’agresseur et surtout comment a-t-il pu entrer et sortir de cette chambre ? C’est le jeune journaliste Rouletabille qui va mener cette difficile enquête. Saura-t-il résoudre le mystère de la chambre jaune ? (résumé d’après Maïtena Decourval)

Les scènes que nous avons préférées sont celle où Rouletabille explique son raisonnement grâce à des calculs (de niveau Maternelle), celle où il essaie de deviner le nom d’une serveuse grâce à sa broche et surtout la scène finale où Rouletabille se confronte à l’agresseur.

Le mot de la fin sera laissé à Anaëlle et Solène qui nous informent que la fin de ce film est complètement différente de celle du livre ! Donc n’hésitez pas à lire le livre qui est disponible au CDI !

La parure (de Claude Chabrol)

C’est l’histoire de Mathilde, petite bourgeoise du XIX ème siècle et de son mari Charles qui travaille dans un ministère. Invitée à un bal, Mathilde ne sait quoi se mettre et demande à une amie de lui prêter un collier. Malheureusement, elle perd ce collier lors de cette soirée. Pour le racheter, elle va emprunter beaucoup d’argent qu’elle remboursera pendant 10 ans.

Les scènes que nous avons aimées sont celle où Mathilde se plaint d’avoir peu d’argent alors que son mari est content d’avoir simplement du pot au feu. Et nous avons surtout apprécié la scène finale dans laquelle il y a un bouleversement énorme (mais nous n’en dirons pas plus…)

 

 

 

Les demoiselles de Rochefort (de Jacques Demy)

A Rochefort, deux sœurs jumelles, nées sous le signe des Gémeaux, cherchent l’homme idéal. Solange est musicienne et Delphine danseuse. Leur mère Yvonne, a abandonné son fiancé car il avait un nom ridicule et Maxence, un jeune marin, a peint la femme idéale, sans l’avoir jamais rencontrée. Peut-être que le destin les réunira tous à Rochefort où une fête foraine vient de s’installer ?

Ce film est une comédie musicale et nous avons eu un peu de mal à entrer dedans à cause des chansons. Les scènes que nous avons préférées sont celle où les jumelles chantent leur célèbre chanson, celle de la fête foraine et la fin quand on se demande si Maxence va enfin rencontrer Delphine.

Les demoiselles de Rochefort, c’est des couleurs, du chant et de LA JOIE ! Un film qui fait sourire et met Demy au meilleur de son art.

Mon oncle (de Jacques Tati)

Ce film montre une ville divisée en 2 parties : l’une avec des maisons modestes où vivent des gens chaleureux et humains et l’autre où les maisons sont pleines de technologies.
Gérard, un petit garçon, vit dans l’une de ces maisons, entre son père (directeur d’une usine de tuyaux) et sa mère (obsédée par les gadgets et la propreté). Il leur préfère son oncle : M. Hulot (joué par Jacques Tati), personnage très maladroit mais très attachant qui fait un peu penser à Charlot.
C’est un film un peu lent et presque sans paroles mais très drôle. Nous avons bien aimé la scène où des enfants sifflent pour attirer l’attention des passants qui se prennent les lampadaires en se retournant. Il y a aussi la scène où la fabrique de tuyaux s’emballe et fait n’importe quoi, celle où M. Hulot monte dans son appartement situé dans un immeuble labyrinthique et totalement incohérent. Bref, c’est un film sur le progrès qui n’est pas toujours utile et souvent ridicule.

 

 

Bienvenue à Gattaca (de Andrew Niccol)

Vincent Freeman a de gros problèmes de santé mais rêve de devenir astronaute. Or, dans la société dans laquelle il vit seuls les « valides » accèdent à Gattaca, un centre d’entraînement pour futurs astronautes. Il va donc prendre l’identité de Jérôme Morrow, ancien champion de natation, aujourd’hui paralysé qui va l’aider à réaliser son rêve. Tout se passe au mieux jusqu’à ce qu’un assassinat au sein de Gattaca menace la mission… (résumé d’après Saskia Van Balen et Noémie Besançon)

Les scènes que nous avons préférées sont celles où on voit Vincent et Jérôme se préparer à l’échange des identités, celle où Vincent fait la course avec son frère et lui dit qu’il a une règle d’or : « il ne pense jamais au retour » ! Enfin, ce film nous a plu car il montre qu’on peut aller au bout de son rêve si on y croit vraiment.

 

 

 

La prisonnière du désert (de John Ford)

L’histoire se passe au Texas après la guerre de Sécession. Une tribu commanche terrorise la région et, un soir, la famille Edwads est massacrée par cette tribu. Cependant, le corps de la jeune Debbie Edwards reste introuvable. Son oncle, Ethan Edwards (interprété par John Wayne) part à sa recherche, accompagné du jeune Martin Pawley, un ami de la famille. (résumé de Margot Grassi, Victoria Bénard et Alana Victor)

Les scènes que nous avons préférées sont celle du mariage de Laurie où ses deux prétendants se battent pour elle et à la fin, il n’y a pas de mariage, suite à cette bagarre. Le personnage comique de Moïse nous a plu aussi car il détend l’atmosphère avec ses répliques drôles. Enfin, on a apprécié le suspense de la scène finale quand on pense qu’Ethan va tuer Debbie. Mais un des éléments les plus beau de ce film c’est surtout le décor naturel : Monument Valley où de nombreuses scènes ont été tournées.