Le harcèlement, parlez-en… “Oui aux différences, non au harcèlement!”

Rayane, Toscane, Naël , Kiessy et Yoann, élèves du collège  la Guyonnerie de Bures-sur-Yvette, se sont retrouvés le jeudi 07 novembre 2019 au Lycée Tesla à Dourdan pour une journée de lutte contre le harcèlement. Ils ont préparé un projet autour d’une vidéo pour sensibiliser leurs camarades.

Leur projet s’intitule “Le harcèlement, parlez-en”. Il commence par une définition des différents types de harcèlement. La deuxième partie de la vidéo s’inspire des histoires des lycéens qu’ils ont rencontrés au cours de leur journée. Les élèves ont voulu mettre en scène leurs témoignages touchants sur leur vécu de harcèlement.
La fin de la vidéo consiste à présenter les conséquences (dépression, phobie scolaire, isolement, mutilation, suicide etc…) et les solutions.
L’objectif de cette vidéo est d’inciter les victimes et les témoins à sortir du silence, et à faire prendre conscience aux harceleurs du mal qu’ils causent aux autres.

Ce qui nous ramène au slogan des ambassadeurs de la Guyonnerie:
“RESPECTE LES AUTRES COMME TU AIMERAIS QU’ON TE RESPECTE ! “