Les élèves de la classe de B.I.A de la 4ème3 du collège de la Guyonnerie ont été en sortie pédagogique, le mardi 15 octobre, à l’aérodrome de Toussus-le-Noble avec M. Charon, professeur de B.I.A et M. Caillat, professeur d’EPS.

Lors de cette sortie, les élèves ont découvert le prototype Alpha, un avion tout électrique et ils ont pu admirer de nombreux autres avions.

Les élèves ont eu la chance de visiter la tour de contrôle. Ils ont été impressionnés de constater que quatre personnes seulement gèrent tout un aérodrome. Ils ont dû faire le silence pour ne pas les déranger !! Dans la tour de contrôle, un contrôleur aérien leur a  expliqué comment l’aérodrome fonctionne et les études qu’il faut suivre pour travailler dans ce domaine.

Après, les élèves se sont promenés jusqu’à un hangar où ils ont pu visiter l’avion René Perret du président Jacques Chirac. On leur a expliqué le système de refroidissement d’un moteur et ils ont vu le moteur du Concorde. De plus, ils ont vu des hélicoptères et sont allés dans la salle de travail des élèves en formation. Tout y était bien organisé !

Enfin, les élèves ont appris à faire du simulateur de vol sur des ordinateurs et  leur journée s’est terminée par une présentation des différents métiers de l’aéronautique.

Les élèves remercient M. Charon et le collège pour leur avoir organisé cette magnifique sortie et toutes les personnes de l’aérodrome de les avoir si bien accueillis.

Alexandre Taland et Luna Enjalbert élèves de 4ème 3