Atelier d’écriture en 4ème avec l’écrivain Daniel Maximin

Les classes de 4è2 et 4è4 ont été heureuses d’accueillir au collège l’écrivain Daniel Maximin qui est venu à deux reprises pour rencontrer les élèves autour du projet de classe (histoire et mémoire de l’esclavage) et animer un atelier d’écriture.

Le mardi 09/03, l’écrivain a souhaité aborder notre sujet d’étude par l’image. Il a présenté aux élèves une gravure anonyme qui montre un esclave écoutant à la porte du maître la musique qui s’en échappe. Daniel Maximin a beaucoup insisté sur les notions de résistance et de métissage, citant Aimé Césaire, qu’il a bien connu : « A la cruauté, [l’esclave] opposa tantôt l’attente, tantôt la révolte, jamais la résignation. »  (in Tropiques, 1943). A la fin de la séance, pour illustrer son propos, l’écrivain a fait écouter des quadrilles créoles de la Guadeloupe, musique métisse par excellence.

Le mardi 22/03, l’écrivain a proposé aux élèves deux exercices d’écriture.

Dans un premier temps, chacun des élèves a fait le choix d’une image parmi trois images proposées et, se mettant « à la place » du personnage (l’esclave / l’ouvrier/ le musicien), a écrit un court texte exprimant les pensées et sentiments de ce personnage.

Dans un second temps, les élèves ont été invités à compléter les verbes d’un poème (Installation,  Daniel Maximin) en exprimant leurs désirs et aspirations pour leur avenir.

A la fin de chaque exercice d’écriture, les élèves ont lu leur texte tour à tour, nous surprenant par leur talent et leur sensibilité.

L’atelier s’est achevé sur cette belle polyphonie, chaque texte lu étant une variation des autres, chaque voix singulière s’inscrivant dans une lecture chorale.

Enfin, le poète a offert à chacun des élèves un texte inédit de lui : Liberté musicienne.

Télécharger (PDF, 468KB)

Merci aux élèves pour leur engagement et merci à Daniel Maximin dont l’enthousiasme, la gentillesse et la présence chaleureuse nous ont touchés.

P.S. :

-Les productions d’élèves seront présentées sous une forme qu’il nous reste à définir.

-Une interview de Daniel Maximin, réalisée par un élève de 4è4, sera publiée dans le prochain Guyomag.