Dans le cadre du Parcours Avenir, chaque élève de 3ème devra effectuer une séquence d’observation en milieu professionnel communément appelé « stage de 3ème ». Cette séquence d’une durée de 5 jours sera effectuée dans une entreprise*. Le but est une meilleure connaissance du monde du travail, des entreprises et des métiers, c’est une étape importante pour les choix d’orientation post-3ème. C’est l’élève lui-même (aidé éventuellement par sa famille) qui doit rechercher et trouver l’entreprise qui l’accueillera.

Ce stage fera l’objet d’un rapport écrit et d’un exposé oral (prévu le 8 mars). Des informations concernant l’élaboration du rapport de stage seront bientôt communiquées aux élèves par leurs professeurs principaux.

Pour le collège La Guyonnerie, ce stage se déroulera du lundi 30 janvier au vendredi 3 février 2023.

Il faut dès à présent commencer cette recherche, les entreprises étant aussi très sollicitées par les lycéens ou les étudiants.

Un exemplaire de la convention de stage sera remis aux élèves et sera également disponible en téléchargement sur le site du collège.

L’élève doit commencer par faire remplir et signer la convention par l’entreprise. Il la signe ensuite, ainsi que ses parents.

Puis il la rapporte à son professeur principal.

La convention sera ensuite soumise à la signature et au cachet du Principal du collège.

Le collège en gardera une copie et remettra l’original à l’élève.

L’élève remettra un exemplaire à l’entreprise et gardera un exemplaire qu’il sera utile d’avoir avec lui pendant la durée du stage.

DATE LIMITE pour trouver le stage et rapporter la convention au collège

Lundi 12 décembre 2022

* Par “entreprise”, on entend :

– entreprise publique ou privée

– administration (mairie, préfecture, sécurité sociale,)

– centre de recherche, école, université, …

– association sociale, culturelle ou sportive employant plusieurs salariés

– commerce ou artisanat employant plusieurs salariés.

Pour information : Vous pouvez trouver des offres de stage destinées aux élèves de 3ème sur le site