Dans le cadre de leur formation, chaque élève de 3ème devra effectuer une séquence d’observation en milieu professionnel communément appelé « stage de 3ème ». Cette séquence dure 5 jours, elle est effectuée dans une entreprise. Pour le collège La Guyonnerie, ce stage se déroulera entre le lundi 08 février et le vendredi 12 février 2021 uniquement.

Le but de ce stage de 3ème est une meilleure connaissance du monde du travail, des entreprises et des métiers, ainsi qu’une étape importante pour les choix d’orientation post-3ème.

Ce stage fera l’objet d’un rapport écrit et d’un exposé oral. Ce stage s’inscrit dans la connaissance du monde du travail et de l’entreprise.

C’est l’élève lui-même (aidé éventuellement par sa famille) qui doit rechercher et trouver l’entreprise qui l’accueillera.

Il faut dès à présent commencer cette recherche, les entreprises étant aussi très sollicitées par les lycéens ou les étudiants.

Toutes les informations concernant ce stage (recherche d’entreprise, convention de stage, organisation, rapports) seront bientôt communiquées aux élèves.

Pour les enfants de moins de 14 ans, depuis l’année dernière, l’élève peut faire son stage où il le souhaite.

Nota Bene : par “entreprise”, on entend :

– entreprise publique ou privée

– administration (mairie, préfecture, sécurité sociale,…)

– centre de recherche, école, université,…

– association sociale, culturelle ou sportive employant plusieurs salariés

– commerce ou artisanat employant plusieurs salariés

En raison de la période actuelle, le lieu du stage est limité à l’Île-de-France, car en cas de symptômes évocateurs de la Covid-19 chez l’élève pendant la période de stage, l’entreprise isolera immédiatement l’élève et préviendra la famille pour qu’elle vienne chercher l’enfant.

Il se peut également que compte-tenu des conditions sanitaires ce stage soit annulé ou qu’il doive s’organiser totalement en distanciel.

Le Principal, M. BOISSIÈRE

Pour information : Vous pouvez trouver des offres de stage destinées aux élèves de 3ème sur le site (lien présent sur le site du collège ou dans les raccourcis « un stage pour tous » de votre espace ENT) :

3 conventions de stage seront remises aux élèves. La convention sera également disponible au téléchargement sur le site du collège.

– d’abord, faire remplir et signer les 3 conventions par l’entreprise

– ensuite, signer les 3 (parents et élève)

enfin, l’élève apporte les 3 conventions signées par l’entreprise, les parents et l’élève à son professeur principal ou à son professeur de technologie. Celles-ci seront soumises à la signature et au cachet du Principal.

DATE LIMITE pour trouver le stage et rapporter les 3 conventions au collège :

Lundi 04 janvier 2021

Le collège garde une convention.

L’élève envoie ou donne une convention à l’entreprise.

L’élève garde une convention qu’il est utile d’avoir avec lui pendant la durée du stage.