Rendu obligatoire par la loi d’orientation du 10 juillet 1989, réaffirmé par la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 24 avril 2005 et la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013, le projet d’établissement définit, au niveau de l’EPLE, les modalités particulières de mise en œuvre des orientations, des objectifs et des programmes nationaux, ainsi que du projet académique.

En vertu du principe d’autonomie des EPLE, le projet d’établissement exprime et fixe les choix pédagogiques et la politique éducative de l’établissement pour une durée comprise entre 3 et 5 ans. Élaboré par les différents partenaires et acteurs de la communauté scolaire, particulièrement au sein du conseil pédagogique, il est adopté par le conseil d’administration.

Le projet d’établissement du collège de la Guyonnerie comprend 3 grands axes :

Axe 1; Un établissement au service de la culture, ouvert sur son environnement et sur le monde

Axe 2: Une pédagogie innovante et des dispositifs d’apprentissage différenciés pour la réussite de tous les élèves

Axe 3: Un climat d’établissement serein avec des élèves citoyens