En septembre 2019, une UPE2A, unité pédagogique pour élèves allophones arrivants  a été ouverte au collège. Une personne ressource a été nommée, une enseignante référente en lettre moderne, Mme Therapontos .

Fonctionnement de la UPE2A au collège :

Cette unité pédagogique accueille  des élèves allophones nouvellement arrivés en France (primo-arrivants) . Les élèves sont orientés vers cette classe après avoir été reçus par le Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones (CASNAV). Ils passent des tests de positionnement qui permettent d’élaborer un cursus personnalisé.

L’élève nouvellement arrivé au collège est inscrit dans une classe de rattachement. Il bénéficie de cours intensifs de français ( FLS – Français langue de scolarisation) afin de lui permettre de poursuivre ses études.  Ces cours sont assurés par Mme Therapontos  en 304 B.

Aussitôt après l’ arrivée de l’élève (entre 15 ou 30 jours), il est  inclus au cours d’EPS, arts plastiques  et musique de sa classe de rattachement. Pour les autres cours, il est  inclus au fur et à mesure, en fonction de sa progression, ses capacités et ses besoins.

Afin de favoriser l’inclusion de l’élève,  il assiste aux cours de sa classe de rattachement une journée par semaine ( le vendredi matin). Cela est particulièrement important pour les élèves non ou mal scolarisés précédemment pour avoir un premier aperçu du fonctionnement et du rythme du collège, connaitre leur classe, rencontrer leurs camarades et leurs enseignants.

Les élèves en UPE2A participent à tous les moments forts de l’établissement ainsi qu’aux projets, sorties, activités … de leur classe de rattachement.