En 6ème , une première langue  vivante LV1 est choisie  :

• LV1 Anglais
  • ou LV1 Allemand

Horaires par semaine : 4H

A partir de la  5ème, une deuxième langue vivante LV2 est choisie  :

• LV1 Anglais et LV2 Espagnol
  • LV1 Anglais et LV2 Allemand
  • LV1 Allemand et LV2 Anglais

Horaires en 5ème, 4ème et 3ème par semaine;    LV1  3H et LV2  2,5 H

Voyage en allemagne voir l’article :  https://clg-laguyonnerie-bures.ac-versailles.fr/2019/12/14/voyage-a-munster-des-3emes-germanistes/

Le projet Etwinning

Plusieurs classes du collège participent encore cette année à des jumelages électroniques via la plateforme detwinnng.  En se connectant sur la plate-forme etwinning, des acteurs de l’éducation des pays européensenseignants, chefs d’établissement, éducateurs, etc. – communiquent, coopèrent, développent des projets, partagent.
Ensuite, les élèves rejoignent la plateforme chaque projet bénéficie d’un espace de travail privé et sécurisé appelé twinspace.  Les participants font ainsi partie de la communauté d’apprentissage la plus passionnante d’Europe.
Etwinning est cofinancé par Erasmus+, le programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport.
Cette année, les projets auxquels participent les élèves concernés sont:
  •  Twin-A-Friend (en sixième) : un jumelage sur toute l’année avec une classe d’élèves polonais de la ville de Lubin.
  •  Adventwinning (en cinquième) : échange de calendriers de l’Avent virtuels créés par les élèves du collège et de quatre autres établissements en Turquie (à Tekirdag et à Gaziantep), en Croatie (à  Osijek), en Italie (à Foggia).
  •  Twin Challenge (en quatrième) : un jumelage sur toute l’année basée sur des défis à relever. Nos partenaires pour ce projet sont turcs et viennent de Mudanya.
  •  Job-tWinners (en troisième) : un projet d’échange d’informations et de partage d’expériences autour de la découverte du monde du travail.
L’objectif de chaque projet est d’amener les élèves à utiliser leurs acquis en langues étrangères pour communiquer avec leurs partenaires autour de différentes activités, tout en exploitant et en améliorant leurs compétences dans l’utilisation des nouvelles technologies. Ainsi, les élèves découvrent concrètement comment le fait de savoir parler une langue étrangère leur permet de se faire de nouveaux amis, de découvrir des cultures étrangères, d’apprendre en s’amusant.

Sensibilisation à l’allemand sur les écoles de Bures –

M Pham intervient auprès des CM1 et CM2 pour présenter l’allemand.

Le projet Concours “nous autres”