FORMATION AU BIA classes de 4ème Collège la Guyonnerie

Une option BIA Brevet d’Initiation à l’Aéronautique,  est ouverte au collège cette année  pour les élèves de 4ème.

Le BIA est un diplôme Education nationale qui évalue une culture générale dans le domaine aéronautique. Il est destiné à des jeunes à partir du collège minimum. La formation peut se dérouler dans un aéro-club ou dans un établissement scolaire et doit être animée par une personne ayant acquis le certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique (CAEA). Ce sont les académies qui organisent l’examen. Celui-ci a lieu généralement au mois de mai.

Cette préparation se déroulera à raison de 1 à 2h par semaine.

L’épreuve du BIA consiste en un QCM de 100 questions réparties dans 5 thèmes :

• météorologie et aérologie ;
  • aérodynamique, aérostatique et principes du vol ;
  • étude des aéronefs et des engins spatiaux ;
  • navigation, réglementation, sécurité des vols ;
  • histoire et culture de l’aéronautique et du spatial.

Les candidats peuvent également passer une épreuve facultative d’anglais composée de 20 questions.

Au collège la Guyonnerie, en plus des cours BIA, plusieurs sorties et actions pédagogiques sont prévues dans l’année :

• Sortie d’une journée sur l’aérodrome de Toussus-le-Noble chez Aviation sans Frontière avec simulateur de vol, visite de la tour de contrôle, visite de l’AFMAE (formation à la maintenance aéronautique.)

• Mise en place d’une journée sur simulateur de vol au collège par l’association DécouvAIRte

• 1 journée en avril de Visite du musée volant Jean Salis sur l’aérodrome de la Ferté Alais et visite du lycée A.Denis de Cerny (formation à la maintenance aéronautique)

• En juin : baptêmes de l’air pour les élèves ayant suivis la formation BIA.

En complément, voici un lien vers un article publié par Aérobuzz qui décrit à la fois le déroulement du séminaire BIA, la réforme qui y a été présentée et quelques perspectives sur les développements futurs :

Auteur : M Charon