3e : les trois phases du calendrier d’orientation

mercredi 20 janvier 2016

Les élèves de troisième sont invités à réfléchir et à travailler sur leur orientation future en matière d’études et d’avenir professionnel. A une phase de découverte, va succéder une phase de vœux puis de choix définitif d’orientation.
A chaque étape, vous pouvez demander conseil à la conseillère d’orientation psychologue - Mme Pirès qui reçoit sur RDV au collège le vendredi matin, au professeur principal de la classe ou vous informer auprès du CIO (Centre d’information et d’orientation) des Ulis (01 69 28 59 81).

1. Première phase : information et découverte (janvier-février)

- Première quinzaine de janvier : passage de la COP (conseillère d’orientation et psychologue) dans toutes les classes de 3e pour présenter les filières post-3e aux élèves ;
-Jeudi 11 février 18h-20h : réunion d’information à destination des parents ;
-Samedi 13 février : Forum des métiers du collège ;
 - 15-19 février : Stage d’observation en entreprise ;
 - Distribution de la brochure académique "Après la 3ème".
- Début des journées portes-ouvertes dans les lycées généraux et professionnels ;
Chaque élève profite de ces moments pour s’informer sur les métiers, faire un bilan de ses motivations, de ses intérêts et de ses capacités et réfléchit à son avenir.

2. Deuxième phase : voeux provisoires d’orientation (Conseil de classe du 2e trimestre)

L’élève formule des vœux d’orientation (seconde générale, seconde professionnelle etc) sur une fiche de dialogue remise par le professeur principal avant le conseil de classe du second trimestre : il s’agit de voeux provisoires.
Cette fiche doit être renseignée et remise au professeur principal pour le conseil de classe. Les vœux de l’élève sont alors examinés par le conseil de classe qui donne un avis provisoire.
Deux hypothèses sont alors possibles :
- Les voeux et l’avis du conseil de classe sont conformes : rien de particulier à faire.
- Les voeux et l’avis du conseil de classe sont différents : l’élève est alors invité à faire le point avec ses parents, ses enseignants et la conseillère d’orientation-psychologue.
Pour certaines spécialités rares et demandées, il existe des modalités d’admission particulières. Se renseigner au C.I.O. très vite.
Des entretiens d’information sont organisés pour l’admission dans certaines formations professionnelles : c’est la procédure Pass PRO. Elle permet d’obtenir des points supplémentaires sur certains vœux en lycée professionnel.
Conseils de classe du deuxième trimestre : mars 2016.

3. Troisième phase : la phase définitive d’orientation (Troisième trimestre)

L’élève et sa famille formulent des choix définitifs d’orientation sur la fiche de dialogue et remplissent un dossier d’affectation. Outre les choix d’orientation, la famille y précisera les lieux d’affectation souhaités. Il faut bien remplir ce dossier d’affectation car il servira au traitement informatique de la procédure d’affectation.
Trois étapes :
- Ces voeux d’orientation sont saisis par le collège dans le logiciel AFFELNET (fin mai)
- Le conseil de classe du troisième trimestre examine ces choix et fait une proposition d’orientation : 2nde générale et technologique, 2nde professionnelle, première année de C.A.P. (début juin).
- Le logiciel Affelnet procède à l’affectation des élèves dans les lycées (deuxième quinzaine de juin)