Bonne rentrée !

mercredi 31 août 2016

Après des vacances qui, nous l’espérons, auront été reposantes tous, une nouvelle année scolaire commence.

Cette année scolaire 2016-2017 est marquée par des nouveautés tant au niveau de l’organisation des enseignements que de l’organisation du collège.

Aux enseignements communs disciplinaires (français, maths, histoire-géographie…) viennent s’ajouter des dispositifs visant à mieux accompagner tous les élèves dans la réussite scolaire en diversifiant les approches pédagogiques. Ces dispositifs, qui s’inscrivent dans la nouvelle organisation du collège au niveau national, sont l’accompagnement personnalisé (AP)et les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI).

Spécifique au collège, un module de remobilisation est mis en place afin de prévenir le décrochage scolaire en 4e et 3e.

Concernant le fonctionnement du collège, nous attirons votre attention sur la modification des horaires du matin :

- Le collège ouvrira à 8h10 pour une première heure de cours à 8h20. Cela veut dire que les élèves devront être rangés dans la cour à 8h15 et être dans leur salle de classe à 8h20.
- La 2e heure de cours commencera à 9h20. Cela veut dire que les élèves commençant à cet horaire devront être au collège au plus tard à 9h15 pour être en classe à 9h20.
- Les horaires des bus ont été modifiés en conséquence (voir en pièces jointes la nouvelle grille horaire du collège et les nouveaux horaires des bus 4 et 20) ;

Ces modifications des horaires vont permettre à tous les élèves d’avoir une pause du midi d’au moins une
1 h 20 et qu’aucun cours n’ait lieu sur la pause méridienne. Cela permettra aux élèves qui le souhaitent de participer à certaines activités périscolaires le midi.

Nous vous remercions d’insister auprès de vos enfants sur la nécessité de bien respecter ces nouveaux horaires comme toutes les règles de vie et de travail au collège.

Bonne rentrée,