Brevet des collèges 2017 : les nouveautés

mercredi 22 février 2017

À partir de 2017, l’obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur le contrôle continu et des épreuves obligatoires passées en fin du cycle 4 (classe de troisième).
La réussite du collégien au DNB atteste de sa maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances et compétences acquises en fin de collège. L’attribution du brevet ne conditionne pas l’accès à une classe supérieure en fin de troisième.

Les épreuves
Deux épreuves écrites
La première épreuve porte sur les programmes de mathématiques (2 heures) et de sciences expérimentales et de technologie (1 heure)
• Une thématique commune
• Des questions identifiées pour chaque discipline
• Un exercice de programmation informatique, en lien avec les nouveaux programmes de mathématiques et de technologie.
La deuxième épreuve porte sur les programmes de français (3h), d’histoire-géographie-enseignement moral et civique (2h)
• Une thématique commune
• Une première partie (3 heures) consacrée aux compétences d’analyse et de compréhension de documents et de maîtrise de différents langages
• Une seconde partie (2 heures) dédiée à la maîtrise orthographique de la langue écrite et à la capacité de rédiger
• Des questions identifiées pour chaque discipline
• Une dictée et un exercice de réécriture
• Un travail d’écriture d’invention ou de réflexion, au choix
Une nouvelle épreuve orale de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien)
• L’élève présente un projet interdisciplinaire qu’il a conduit dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires ou des parcours d’éducation artistique et culturelle, Avenir et citoyen. L’élève choisit le projet qu’il souhaite présenter ; l’évaluation du travail fait et des connaissances acquises dans le cadre du projet vaut pour la moitié des points.

La répartition des points et l’évaluation du contrôle continu

Le DNB est évalué sur un total de 700 points – 300 points d’épreuves du contrôle final, 400 points du contrôle continu. L’élève est reçu s’il obtient 350 points sur 700.
Les épreuves de l’examen final (300 points).
• Les mathématiques, les SVT, la physique-chimie et la technologie sont évaluées sur 100 points
• Le français, l’histoire-géographie et l’enseignement moral et civique sont évalués sur 100 points
• L’épreuve orale est évaluée sur 100 points
Des points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivi un enseignement de complément selon le niveau qu’ils ont acquis à la fin du cycle 4 au regard des objectifs d’apprentissage de cet enseignement :
• 10 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont atteints
• 20 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont dépassés
L’élève est reçu s’il cumule 350 points sur les 700.
Il obtient la mention :
• assez bien s’il cumule plus de 420 points
• bien s’il cumule plus de 490 points
• très bien s’il cumule plus de 560 points

L’évaluation du contrôle continu (400 points)
La maîtrise de chacune des huit composantes du socle commun est appréciée à la fin du 3e trimestre de la classe de 3e :
• Maîtrise insuffisante (10 points)
• Maîtrise fragile (25 points)
• Maîtrise satisfaisante (40 points)
• Très bonne maîtrise (50 points)
La maîtrise de ces huit composantes sera validée lors d’un bilan de fin de cycle 4 .

En pièce jointe l’organisation de l’épreuve orale