Stage en entreprise 3ème 2017-2018

jeudi 21 septembre 2017
par  Josselin MOREAU

Dans le cadre de leur formation, chaque élève de 3ème devra effectuer un stage d’observation de 5 jours dans une entreprise entre le lundi 12 février et le samedi 17 février 2018 uniquement.

Le but de ce stage est une meilleure connaissance du monde du travail, des entreprises et des métiers, ainsi qu’une étape importante pour les choix d’orientation post-3ème.

Ce stage fera l’objet de rapports écrits et d’un exposé oral et s’inscrit dans la connaissance du monde du travail et de l’entreprise.

C’est l’élève lui-même (aidé éventuellement par sa famille) qui doit rechercher et trouver l’entreprise qui l’accueillera.

Il faut dès à présent commencer cette recherche, les entreprises étant aussi très sollicitées par les lycéens ou les étudiants.

Toutes les informations concernant ce stage (recherche d’entreprise, convention de stage, organisation, rapports) seront bientôt communiquées aux élèves.

Nota : par “entreprise”, on entend :
- entreprise publique ou privée
- administration (mairie, préfecture, sécurité sociale,...)
- centre de recherche, école, université,...
- association sociale, culturelle ou sportive employant plusieurs
 salariés
- gros commerce ou artisanat employant plusieurs salariés

Le lieu du stage est limité à l’Île-de-France, les élèves pouvant être visités par les enseignants du collège.
Il est cependant possible de demander une autorisation, sous forme écrite, au Chef d’établissement pour les stages situés en France hors Île-de-France. Il faut que ce stage hors Île-de-France apporte une réelle justification pour que celui-ci soit accepté et informer où l’enfant sera logé durant cette semaine.
Si l’élève a moins de 14 ans au moment du stage, il doit avoir une convention et des conditions de stage spécifiques (dans un établissement publique de l’état ou dans l’entreprise de ses parents).

M. RAMOGNINO, Principal

Pour information : Vous pouvez trouver des offres de stage destinées aux élèves de 3ème sur le site (lien présent sur le site du collège ou dans les raccourcis « un stage pour tous » de votre espace ENT) :

3 conventions de stage seront remises aux élèves courant du mois d’octobre :
- d’abord, faire remplir et signer les trois par l’entreprise
- ensuite, signer les trois (parents et élève)
- enfin, l’élève apporte les trois au secrétariat du collège pour la signature et le cachet du Principal
- enfin, l’élève apporte les trois conventions signées par l’entreprise aux professeurs principaux ou à leur professeur de technologie. Celles-ci seront soumises à la signature et au cachet du Principal.

DATE LIMITE pour trouver le stage et apporter les 3 conventions au collège :

Lundi 18 décembre 2017

Le collège garde une convention.
L’élève envoie ou donne une convention à l’entreprise.
L’élève garde une convention qu’il est utile d’avoir avec lui pendant la durée du stage.