Le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté

1- Missions du CESC

Le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) est une instance de réflexion, d’observation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d’éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention de la violence, intégré au projet d’établissement. Le CESC organise également le partenariat en fonction des problématiques éducatives à traiter.

2- Bilan 2017-2018

CITOYENNETÉ ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

ÉDUCATION A LA CITOYENNETÉ

• Sensibilisation de l’ensemble des élèves au rôle de délégué de classe- Mme Sarrade

• Élection (délégués de classe et représentants au CA)

• Formation des délégués et suppléants- Mme Sarrade

• Élection des élus au CVC

• Partenariat avec l’association Inter’Val : Accompagnement éducatif d’une dizaine d’élèves volontaires par des éducateurs ( groupes de parole et suivi individuel selon les besoins). Accompagnement pouvant se dérouler également hors de l’établissement.

Présentation de l’association Inter’val à la journée portes ouvertes

• Visite du tribunal d’instance d’Evry pour des élèves de 4ème qui ont assisté à des audiences. Projet de Mme Lair

ACTION SOLIDAIRE

• Correspondance avec le Togo (Mme Ben Salha et quelques élèves volontaires)

• Partenariat avec les orphelins d’Auteuil : Mme Lair et Mme Bochet et des élèves de 3° et 4° volontaires en juin 2018- Accueil de douze jeunes migrants mineurs isolés du Cefip d’Orsay (Centre éducatif de formation et d’insertion pré-professionnelle) pour une demi-journée de rencontre et de partage.

SANTE

SANTÉ ET BIEN-ÊTRE

• EAS (éducation à la vie affective et sexuelle) : pour les classes de 4° (groupes de filles et groupes de garçons) en co-animation avec Mme BERANGER ( infirmière)- Mars 2018

• Partenariat avec le SDIS-Service Départemental d’Incendie et de Secours : pour une formation aux gestes élémentaires de survie :sur le niveau 5ème en co-animation avec M Othmani (AED)- juin 2018

• Formation au PSC1 : Dotation de 72H pour la mise en place de formation PSC1 pour les délégués de classes, suppléants, élus du CVC et anciens élus du CVC de la 6° à la 3°( 89 élèves ) – formations de 8H par groupe de 10 élèves assurées par 3 formateurs externes : Mme Sejourne, M Petit et Mme Gachignard . Janvier/février 2018

ACTION DE SECURITE ET PRÉVENTION

SÉCURITÉ ROUTIÈRE

• Partenariat avec la Police nationale

• Intervention du Major ROUGIER : pour les 5°  sur les bons usages d’internet- février 2018

• Intervention sur les addictions alcool-tabac et cannabis pour le niveau 3ème ( prévue en février mais annulée pour cause d’intempéries)

• ASSR 1 et 2 : formation et passation d’examen avec séance de rattrapage assurées par M Moreau -enseignant référent pour l’ASSR en mai 2018- remise du diplôme aux élèves

• Partenariat avec la MAIF  et la préfecture de l’Essonne-M et Mme BERTOTTO  : atelier préventif sur les risques de l’alcool et entraînement à l’ASSR2 avec un simulateur 2 roues pour l’ensemble des élèves de 3ème. Prêt d’un simulateur par la préfecture.

• Partenariat avec la TRANSDEV :

• prévention dans le bus et simulation d’évacuation d’urgence pour les 6° -décembre 2017.

• visite de l’entreprise par une classe de 3ème.

• Présence de la Transdev au forum des métiers